Authentifier l'ambre

Introduction

Malheureusement, il existe de très nombreuses contrefaçons d'Ambre. Ainsi, vous pensez porter une véritable pierre naturelle avec toutes ses vertus bénéfiques, mais il est possible que vous ne portiez qu'un bout de plastique sans aucune vertu, voire même toxique.

Tous nos bijoux sont certifiés en Ambre véritable, avec comme provenance majoritaire la Baltique, entre la Pologne et la Lituanie, où l'Ambre y est exploité depuis près de 1000 ans.

 

Les tests les plus simples

 

Il existe de nombreux tests pour authentifier l'Ambre véritable, nous allons essayer de vous guider.

1 er test: La chaleur.

Prendre une aiguille de couturière, la chauffer à blanc, la placer sur la pierre d'Ambre dans un endroit non visible, une pierre naturelle d'Ambre dégage une odeur de résine de pin, l'aiguille laissera alors une trace blanche. A l'inverse, une pierre en plastique dégagera une odeur âcre, l'aiguille laissera une trace noire et collera au point de chauffe.

 

2 eme test: l'Acétone.

Frotter la pierre d'Ambre avec un coton imbibé d'acétone (ou de dissolvant pour ongles). L'Ambre véritable ne se dissout pas et ne collera pas, à l'inverse de certains plastiques utilisés pour les contrefaçons, qui auront un aspect collant et peuvent même se désagréger. Attentio cependant car de par cette actio, vous pouvez endommager l'état de surface de votre ambre, il deviendra terne.

 

3 eme test: Flottaison.

Plonger votre pierre d'Ambre dans un mélange de 25 cl d'eau et de 2 cuillères à sel. L'Ambre flotte, normalement, le plastique coulera (difficile à réaliser si votre pierre est monté sur une monture argent par exemple).

4 eme test: Eau chaude.

Plonger la pièce d'Ambre dans de l'eau chaude, l'Ambre véritable dégage une odeur de pin brûlé, le plastique dégagera une odeur camphrée ou phénolée (attention : ce test peut abimer votre pierre).

 

5 eme test : Frottement.

Frotter la pierre d'Ambre avec un chiffon de laine pour avoir une réaction électrostatique. L'Ambre est très électrostatique, la réaction est vérifiable sur les cheveux ou de petits bouts de papiers. Cette action laissera aussi une petite odeur de camphre après le frottement.

Normalement, une contrefaçon en plastique ne sera pas électrostatique, et ne laissera pas cette odeur de camphre.

 

Il existe d'autres tests pour authentifier l'Ambre, le grattage, la fluorescence, l'alcool, etc...

En tout état de cause, achetez votre Ambre chez des professionnels, qui vous garantissent l'authenticité, la provenance de l'Ambre.